L’histoire des Makko-Ho :

Masunaga, maître de shiatsu et de DO-IN du XXème siècle a créé une série d’étirements spécifiques qu’il appela « Makko Ho », pour chaque paire de Méridien.

Ces étirements se pratiquent régulièrement afin de développer le Ki, renforcer le Hara, ainsi que la souplesse du corps. Chaque étirement aura un rôle de stimulation sur le méridien qui lui correspond et par répercussion sur l’organe qui lui est rattaché. Cette série de mouvements est à faire chaque jour, afin de faire son bilan énergétique et de savoir où nous en sommes « Ici et Maintenant ». Ils nous permettent de mettre en place notre propre système d’auto-guérison.

Le fonctionnement des Makko-Ho :

Ces exercices se font par série. Pour harmoniser l’ensemble, il est recommandé de faire la série complète quotidiennement.

les postures ne présentent pas de réelles difficultés, si vous pouvez y rester sans impatience, sans que votre respiration soit perturbée, c’est que votre équilibre énergétique est bon.

En revanche, une difficulté rencontrée pour réaliser plusieurs postures est le reflet d’un déséquilibre énergétique. Accordez donc davantage de temps à la réalisation de ces postures plus délicates. Vous améliorerez ainsi progressivement confort et surtout vous ré harmoniserez votre système énergétique. Toutes les postures sont statiques: une fois que vous êtes installé, restez le temps de sept respirations profondes, sans forcer. Votre respiration guide le geste. Et en prolongeant progressivement vos expirations, vous obtenez une meilleure détente, un meilleur lâcher-prise et donc une progression douce dans la posture, sans esprit de compétition, envers vous-même, ou envers les autres. Ne vous imposez, aucun défi. Faites ces exercices dans une pièce bien ventilée, dans une tenue confortable style Jogging. 

Les 5 éléments :

Je vous conseille de faire vos MAKKO-HO en suivant le principe des 5 éléments de façon à toujours commencer votre séance par le MAKKO-HO de élément montant.