Le Do In

Le Do In est une technique japonaise provenant de la Chine ancienne sous le nom de Tao In. Do vient de Tao, la voie (assimiler, recevoir).

Le Do In permet de mieux se connaitre soi-même, de mieux connaître son corps, c’est aussi mieux connaître les autres et mieux les comprendre.

Le Do In ou auto-massage fait partie des instincts naturels de l’homme. En effet, n’est-il pas vrai qu’instinctivement pour calmer un mal de tête on pose sa main sur celle-ci, si notre dos, nous fait souffrir on pose ses mains au niveau des lombaires.

Utiliser ses mains pour frictionner son corps afin de relâcher les tensions physiques des muscles, des articulations ou des organes internes, favorise la circulation du Ki et du sang.

Le Do In nous permet également  de soulager les petits maux de tous les jours, comme part exemple une constipation passagère, un nez qui coule et bien d’autres maux encore. Pour faire un bon Do In, il faut ressentir ce qui se passe à l’intérieur du corps (yin) et appliquer des techniques physiques (yang), afin de remettre en mouvement le Ki*.

L’interne et l’externe doivent tous deux participé pour avoir un auto-massage en profondeur. Si l’interne participe, nous pourrons faire un bon bilan énergétique. Le Do In même pratiqué chaque jour ne nous dispense  pas de recevoir régulièrement un Shiatsu. L’un ne saurait remplacer l’autre, mais plutôt le compléter.

Ajouter un commentaire