LE TAO

« Tao » un seul petit mot pour désigner une grande chose.

Le Tao, c’est la force fondamentale qui coule en toute chose.

Le Tao est en toute chose le Tao est toute chose.

Le Tao est  aussi le chemin, la voie, et par là même il nous ramène au Bushido, la voie des mercenaires, le respect, respect du patient.

Tao terme commode pour nommer une chose  essentielle.

Bien qu’il soit dans toute chose, il ne peut être saisi.

Voici un message écrie par  Lao Tseu  dans le Tao Tö King il y a plus de 2500ans et pourtant toujours plein de sens.

Vivre le Tao, c’est avoir retrouvé cette harmonie qui fait que les bébés sourient et que les vieux sages ont ce même sourire. C’est ressentir, écouter, regarder, voir, laisser venir.

Vivre au plus proche de soi et des autres, vivre en suivant le mouvement du Tao, c’est vivre en suivant son propre mouvement.

« Les hommes pourraient vraiment devenir des hommes s’ils se laissaient aller comme vont les flots à la mer, comme fleurissent les arbres, à la simple beauté de Tao ». 

D’un point de vue plus énergétique on peut prendre pour base un autre des textes essentiels de Lao Tseu toujours dans le Tao Tö King


Au départ, il y a un fond insondable qui à l’état latent contient tout  ce qui n’est pas encore manifesté…

Puis  apparait une tension qui prend son appui sur ce fond…

A son commencement la tension est au maximum, c’est l’œil rouge inscrit dans le noir et la pointe du mouvement du Yang inscrite en bas du Tao. Puis cette tension se relâche en se distendant et prend de plus en plus de place dans le cercle pour aboutir au yang finissant, le demi-cercle en haut du Tao. A ce moment, la tension s’est complètement distendue et le mouvement de montée ne peut que redescendre…. Là s’inscrit le yin en réponse. La descente sera donc proportionnelle à la montée.

Dans la rencontre de ces deux mouvements complémentaires  va s’inscrire la vie donc un être nouveau qui est le résultat de la complémentarité du yin et du yang . Puis à partir de là, les « dix mille êtres », c’est-à-dire la multitude des êtres vivants sur la Terre.

Ces dix milles êtres sont  tous régis par la loi du yin et du yang autant au niveau physique que comportementale.