Connaitre les méridiens

En shiatsu nous utilisons les  méridiens d’acupuncture.

Les méridiens d’acupuncture sont des flux énergétiques qui circulent dans  notre corps. Leur fonctionnement est le même que  celui de l’eau sur  la terre,  comme les ruisseaux  se jettent dans les rivières qui elles se jettent dans les fleuves pour aller alimenter la mer.

Nos méridiens font circuler l’énergie par des canaux qui cheminent le corps avec des flux plus ou moins grand plus ou moins fort suivant l’endroit, la période.

En utilisant ces meridiens nous pourrons agir sur la fonction qui leur est propre.

Méridiens YIN

  1. Méridien des Poumons : C’est lui qui reçoit le Chi pur. Ce méridien nous aide à nous apprécier et à communiquer avec le monde extérieur.
  2. Méridien de la Rate Pancréas : C’est le lieu de transformation et de distribution du royaume. Elle transforme aliments et breuvages, y extrait le bon Chi qui est ensuite distribué au trio poumons – cœur – foie. Ce processus est essentiel pour la production, à la fois, de Chi et du sang. Ceci affecte et influence notre capacité à penser, étudier, se concentrer et à avoir de la mémoire.
  3. Méridien du Cœur : Le cœur est le roi du royaume. C’est lui qui contrôle. Comme tout gouvernement, si le roi est faible, le royaume se sentira vulnérable.
  4. Méridien des Reins : C’est le centre de notre volonté et notre détermination. C’est aussi notre partie aqueuse (élément EAU) qui s’écoule.
  5. Méridien du Maitre cœur : C’est le soldat qui se tient en face du roi. Il nous protège des chocs. Si on se sent anxieux, cette sensation vient de ce méridien.
  6. Méridien du Foie : C’est le méridien de la planification et de l’action. Comme un général d’armée, il ordonne les commandes pour le bon fonctionnement de la vésicule biliaire. Le manque de décision de notre part vient du mauvais fonctionnement de ce méridien.

Méridiens YANG

  1. Méridien du Gros intestin : C’est la porte de sortie des déchets du corps, de l’esprit et des émotions. C’est lui qui doit faire place à ce que l’intestin grêle envoie. Ce méridien affecte notre capacité à laisser aller ce qui n’est pas utile.
  2. Méridien de l’Estomac : C’est la source de l’absorption. Cela peut être le Chi pur des aliments ou notre capacité à absorber de l’information et des connaissances. C’est aussi la sensation d’être bien dans sa peau et d’être satisfait.
  3. Méridien de l’Intestin grêle : C’est le tri entre le Chi pur et l’impur (alimentation et autres perturbations). Ce qui est inutile passe au gros intestin pour être éliminé.
  4. Méridien de la Vessie : C’est ici que notre Chi, énergie vitale, est stockée. C’est notre capacité d’avoir des idées et de pouvoir conserver cette énergie vitale. Si on se sent fatigué, ce méridien est en cause.
  5. Méridien du Triple réchauffeur : Ce méridien maintient et contrôle la température des zones principales du corps et leur niveau émotionnel. C’est lui qui contrôle nos « rages » et notre capacité d’être chaleureux et aimable.
  6. Méridien de la Vésicule biliaire : C’est le méridien du jugement et de la visibilité. Il nous permet de voir le futur avec flexibilité et espoir. Si nous sommes trop rigides, cela vient d’une perturbation de la vésicule biliaire. Sans « vision » il n’y a pas d’espoir.

Add Comment