Gym santé bien-être

Relaxation, respiration, gestion du stress, gestion des émotions, auto massage, étirement, mobilisation de l’énergie. mouvements issus du Shiatsu, Qi gong, Yoga, Taïso, Taï chi chuan ainsi que de la Gymnastique chinoise

Qu’est ce que les Makko ?

Masunaga, maître de shiatsu et de DO-IN du XXème siècle a créé une série d’étirements spécifiques qu’il appela Makko, pour chaque paire de Méridien. Pratiqués régulièrement, ils développent la souplesse de toutes les articulations. Ces exercices se font par série. Chaque série est destinée à mettre en mouvement l’énergie de tel ou tel organe et du méridien correspondant. Pour harmoniser l’ensemble, il est recommandé de faire la série complète quotidiennement. Vous faites ainsi votre bilan énergétique « ici et maintenant » : les postures ne présentent pas de réelles difficultés, si vous pouvez y rester sans impatience et sans que votre respiration soit perturbée, c’est que votre équilibre énergétique est bon.

Qu’est ce que les mouvements énergétiques ?

On peut dire que les mouvements énergétiques sont une gymnastique douce, avec des mouvements qui s’enchaînent, souples, lents et harmonieux et nécessitant d’une certaine concentration. Ils sont associés à la respiration. Ces exercices renforcent et tonifient le corps, maintiennent le cœur en forme et développent notre vitalité, notre Qi. Il s’agit d’une pratique millénaire qui fait partie de la médecine chinoise. Elle est aussi vielle que la Chine. Les mouvements énergétiques sont beaucoup plus que de la gymnastique chinoise pour la santé, c’est un véritable art de vivre.